coeur et raison balanceEn innovation comme en gestion d‘entreprise, il faut faire confiance à ses intuitions sans contredit. Il faut toutefois s’assurer de valider certains éléments de base afin de ne pas investir trop de temps et d’argent sur un mauvais projet!

Quelques approches intéressantes que je privilégie pour obtenir une information objective en phase d’exploration de projet et définir si vos intuitions ont un potentiel commercial viable:

  1. Observez les acheteurs potentiels (entreprises ou consommateurs) qui consomment ledit produit. Comment l’utilisent-ils? Quelles réactions ont-ils en le voyant, d’entrée de jeux, comprennent-ils le produit? Le non-verbal donne beaucoup d’informations.
  2. Les entrevues clients, appelées «Voice of Customers» chez certains spécialistes (Robert. G. Cooper) ou le «Outcome driven innovation process» pour d’autres (Anthony Ulwick). L’objectif poursuivi avec ces techniques consiste à questionner le client potentiel pour comprendre comment il fonctionne, quel est son environnement, le genre de travail et les types de tâches qu’il effectue régulièrement? Quels outils ou processus utilise-t-il et quels résultats cherche-il à obtenir en bout ligne? À quel niveau est-il le plus satisfait, quels éléments de la tâche lui procure des irritants et lesquels?
    • Votre défi, découvrir ce que le client a comme besoins en évitant de lui demander de façon directe, il le sait rarement de façon claire. Par contre, selon les réponses qu’il vous donnera, vous serez en mesure d’évaluer l’opportunité qui se présente ou d’améliorer une tâche ou une action qui est insatisfaite par les produits existants!
  3. Recherches secondaires sur les enjeux de l’industrie des meilleurs joueurs du domaine. Ces données vous permettront d’identifier sur quoi travaillent déjà vos compétiteurs potentiels, voir si vos ressources vous permettent d’emboîter le pas rapidement ou si des enjeux encore peu évidents peuvent être source de potentiel commercial pour vous!