Faites-vous partie de ces entreprises qui travaillent à mieux comprendre les habitudes de vie et d’achats de la génération « baby boomers » (1946-1964)? Adaptez-vous déjà votre futur portefeuille de produits à cette clientèle? Si ce n’est pas votre cas, je vous encourage fortement à vous y pencher et ce, rapidement.

Ce segment de la population des 55 ans et plus représentera environ 15% de la population mondiale d’ici 2045 soit plus de 1.4 milliards de personnes![1] Une population qui, même si elle est en décroissance par rapport aux Milléniaux, toujours selon les statistiques, demeure un marché non négligeable pour toute entreprise.[2]

Autre fait intéressant, le groupe d’âge des « baby boomers » est le seul qui traverse une croissance de sa participation à la force de travail sur le marché. Cela signifie que, pour plusieurs, l’âge d’or se déroulera en demeurant plus actif sur le marché du travail. Il s’agit d’une variable clé qui aura un impact important sur leur pouvoir d’achat puisqu’ils disposeront de revenus plus élevés.[3]

* Total includes 16- and 17-year-olds

Source: BLS Current Population Survey; Visa Business and Economic Insights

Technologies au service des baby boomers

Dépassé le préjugé selon lequel cette population était soit-disant peu encline aux technologies et donc moins intéressante (moins nombreuse, moins actives) d’un point de vue commercial que la population croissante des Milléniaux. En effet, les 55 ans et plus sont de plus en plus actifs entre autres sur les plateformes technologiques. En outre, ils disposent de temps, d’argent, d’une meilleure capacité mobile, d’une santé et d’une longévité de vie accrues par rapport à leurs prédécesseurs. Les plus âgés d’entre eux démontrent un intérêt marqué à comprendre et mieux manier les outils technologiques. Ils n’hésitent plus à s’initier au mouvement techno. Même s’ils requièrent un accompagnement plus constant et une communication adaptée, voilà une belle opportunité d’affaire d’envisager très sérieusement le développement et la commercialisation de produits et services adaptés à cette clientèle.

En prenant le temps de comprendre ce qui motive cette clientèle, quelques compagnies ont su s’ajuster pour garder ou recruter cette force de travailleurs ou encore développer ce nouveau marché auquel ils offrent maintenant des innovations fort inspirantes.

Des exemples inspirants

Que vous soyez dans l’industrie des services financiers, de la santé, du tourisme, des technologiques ou des secteurs de produits de consommations de tout sortes (alimentaire, bien-être, sécurité, transport, etc.), il est temps de planifier une approche pour desservir cette clientèle importante. Plusieurs s’y sont déjà lancés avec succès.

  • Pharmacie : La chaine de pharmacie aux détail CVS, ayant plusieurs retraités ou employés en fin de carrière à son emploi, a décidé de mettre sur pied un service pour favoriser le mouvement de ses employés en fonction des saisons. Ce programme nommé « snowbird » permet de travailler dans des magasins de divers états selon la saison. CVS offre la possibilité de travailler dans certains états du sud pendant l’hiver pour fuir le grand froid et dans les états du nord pendant l’été pour fuir les grandes chaleurs. Depuis, plus de 1000 employés, commis, pharmaciens et gestionnaires ont pris part à ce programme.

  • Agence de voyage: Chez cette entreprise de l’Estrie, Incursion Voyage, 80 % du budget marketing est destiné aux baby boomers. Les personnes d’âge mur sont en vedettes dans toutes les communications Facebook de cette entreprise. Simon Durivage, qui représente cette génération, a été embauché comme ambassadeur. Ils ont par ailleurs mis de l’avant un service de jumelage pour les personnes seules désirant voyager sans payer un supplément d’occupation simple. Ils ont développé des services pour répondre et encourager cette clientèle à dépenser plus, chez eux.
  • Immobilier: Le groupe Maurice en immobilier, bien connu avec ses résidences pour personnes âgées, publie depuis 2013 sur Facebook et autres plateformes telles que You Tube, des vidéos permettant de visiter virtuellement ses résidences en construction. Le résultat a été immédiat et très fort : plus de 12000 mentions « J’aime » d’utilisateurs ayant pu visiter les nouvelles constructions sans se déplacer. Une approche innovante alors qu’à ce moment peu s’intéressaient à insérer la technologie de manière ciblée pour cette population.
  • Technologies: Philipps innove aussi pour mieux répondre à ce segment de la population.
    • Création de la technologie Auto-Alerte, un système de détection de chute comprenant des capteurs intelligents qui déclenchent automatiquement un appel au Centre de télésurveillance. D’autres entreprises ont suivi en créant des bracelets connectés d’alerte médicale qui détectent les chutes. Certains modèles intègrent même un GPS permettant de localiser rapidement une personne souffrant d’Alzheimer.

  • Les détecteurs de mouvement et ampoules intelligentes, comme ceux offerts par Ikea (TRÅDFRI) ou Phillips (Hue), réduisent le risque de chute en allumant les lumières lorsqu’un mouvement est détecté. À cet effet, la domotique pourra jouer un rôle important dans les années à venir pour ce segment de la population.
  • Medisafe une entreprise ayant développé des applications de téléphone intelligent qui peuvent rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments.

Convaincre les baby boomers

Pour bien adapter votre recherche de produit ou mettre votre service à niveau, voici quelques éléments à considérer pour faciliter l’engouement et mieux rejoindre cette clientèle :

  • Inventoriez les informations les plus recherchées et les produits évalués par les baby boomers sur divers sites Internet ou sur Facebook (de grands utilisateurs de ce média social). Quelles questions ou problématiques ce segment de clients communique à vos représentants du service à la clientèle? Une belle source de données pour mieux les cerner
  • Les vidéos sont pertinents pour diffuser et rejoindre les baby boomers, mais celles-ci doivent présenter des caractéristiques fort différentes de celles visant les autres générations :
    • Prioriser des vidéos lents avec un format expliquant les services ou concepts en détails. Par exemple, un « diaporama animé avec des titres, du texte, de la musique, etc ».

 

  • Plus patients, ils sont plus susceptibles d’accepter des vidéos plus longues, mais restez tout de même concis. Ne traitez que d’un sujet à la fois et misez sur les bénéfices et ce qu’ils retireront de leur investissement. L’information doit être digeste, surtout si vous traitez d’un sujet avec lequel ils sont moins familiers.
  • Considérez une typographie plus large, un accès à des moyens de sélection et de communication flexibles (supports courriel ou téléphonique adaptés à cette clientèle. Songez à ne pas prioriser les «Chats»), des images qui leur parlent (liées à leur réalité), privilégiez des contrastes de couleurs et de courtes phrases pour faciliter la lecture. Considérez une approche de design complètement différente qui réponde à leur réalité.
  • Ils sont de grands amateurs de tablettes, c’est assez connu. Toutefois, une recherche intéressante d’un groupe de communautés de personnes ainées vivant un peu partout aux États-Unis «Provision Living», démontre que les Boomers utilisent leur téléphone intelligent en moyenne 5 heures quotidiennement par rapport à 5 ½ heures par jours pour les Milléniaux. Je n’ai pu valider ce chiffre avec d’autres études, mais la façon dont ces heures sont écoulées est intéressante. Tandis que les Milléniaux utilisent leur téléphone pour texter ou pour écouter de la musique ou des balados, les boomers l’utilisent surtout pour le courriel, les nouvelles applications (jeux, informations, etc.) ou pour la recherche sur le web.

Source: How Smart Phone Usage Is Spent By Millennials And Baby Boomers In 2019.

Provision living https://www.forbes.com/sites/nicolefisher/2019/05/06/forget-generational-stereotypes-baby-boomers-are-just-as-addicted-to-smart-phones/#5b1ca9d14f89

En conclusion

Voilà donc plusieurs pistes ou raisons de vous lancer à la poursuite d’opportunités liées à cette clientèle. Une belle occasion d’adopter de nouveaux comportements dans votre modèle d’affaires, tant en design de produits qu’en services complémentaires.

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com