En 2014, je vous ai parlé à plusieurs reprises de l’importance de bien connaitre votre clientèle cible et de comprendre ce qui l’anime, bref identifier le besoin réel qui la poussera à consommer votre produit.

Cette notion est très importante puisqu’elle vous permettra de créer votre cahier de charges, la première pierre du développement plus concret de votre produit. En langage simple, c’est d’établir les résultats recherchés pour les besoins répertoriés qui serviront à définir le futur produit. Les concepteurs traduiront ces informations en caractéristiques donc des fonctions éventuelles du produit.

Toutefois, avant de trouver des solutions techniques aux produits potentiels, il faut avoir une idée claire des problématiques à résoudre, répertorier les contraintes auxquelles vous devez faire face, déterminer ce qui rejoint votre client et l’engagera émotivement vers l’achat du produit.  Si cela est bien établi, votre équipe d’ingénieurs ou de designers pourra définir les bonnes fonctionnalités et l’attrait visuel maximal à la solution qui répondra aux bons besoins du client.

Il est donc important que le design soit au service des fonctions du produit et vice versa. Un beau produit qui ne remplit pas une fonction précise, tout comme un produit hyper fonctionnel ayant exclu l’aspect ergonomique ou esthétique risqueront d’être voué à l’échec dans le marché d’aujourd’hui.

Ultimement ce que vous cherchez à accomplir, c’est de créer une «expérience complète» lors de l’utilisation du produit par votre client! On parle donc d’un produit qui impliquera émotivement celui-ci dans son utilisation et engagera tous ses sens pour vivre une expérience positive et inoubliable.

secateursSelon mon expérience, voici quelques exemples intéressants qui démontrent un bon point de départ jumelant fonction et design. Les contraintes ont bien été cernées et les résultats recherchés sont évidents. On crée une expérience client complète à travers les solutions.  La suite serait de tester pour s’assurer que le fonctionnement est bien là tout comme les proportions et le look final.

Voici un outil de jardinage élégant, fait de matériel plus confortable au niveau des poignées. Il faudrait ici avoir validé la durabilité du liège en contact avec l’eau. En image c’est une chose mais en réalité sur la tablette ou dans votre utilisation en mode réel, ça reste à évaluer.

Photo 2

Une solution intéressante visuellement et qui solutionne le problème de jeter les résidus dans un contenant plus étroit sans faire des dégâts.

photo 3

Une idée simple, on ne réinvente pas la roue mais on suggère une solution humoristique, facile à comprendre et interchangeable aussi. Pas pour tous mais qui cible un marché spécifique plus funky.

Photo 4

Pour ceux ayant peu d’espace disponible, surtout le marché Européen, voici une idée intéressante pour remplacer le papier mouchoir conventionnel que nous connaissons en Amérique. En Europe on retrouve très peu de boites de papier mouchoir. Ici très spécifique à un marché cible.

Photo 5

Simple à utiliser, jolie, différent et offrant un nettoyage facile. Des solutions aux problèmes d’infusion du thé!

Un fouet qui évite de perdre une partie de la préparation et facilite le nettoyage. À tester pour s’assurer que le fouettage est d’aussi bonne qualité. Peut-être utilisé pour des préparation spécifiques.

Un classique la chaise confortable, esthétique et solide. Comme ce design de Arne Jacobsen qui a traversé le temps, une notion important en design. (The Drop, 1958).