Gérer les risques de l’innovation

Aujourd’hui, pour innover il faut bâtir un capital d’idées et savoir anticiper ce qui s’annonce pour être au-devant des besoins des clients. Par contre, les changements viennent rarement sans risques. Il faut donc rapidement savoir évaluer si le risque en vaut la chandelle.

Des stratégies pour redonner vie à vos produits en déclin

On observe la multiplication des nouveautés, l’accélération des marchés et des cycles de vie de plus en plus courts. Ainsi, il n’est pas rare de voir des produits parvenir à la phase de déclin trop rapidement. Voici quelques explications et stratégies de repositionnement.

Identifier les cycles de vie de vos produits pour maximiser leur performance

À travers l’ensemble des produits de votre portefeuille, certains ne survivront pas à l’étape d’introduction sur le marché tandis que d’autres deviendront des vaches à lait en demeurant longtemps en phase de maturité. Il importe pour la santé de votre entreprise de bien comprendre la nature des cycles de vie de vos produits.

Gérer le cycle de vie des produits : une étape peu « glamour », mais essentielle

Consacrez-vous autant de temps à bien suivre et gérer le statut de vos produits à chacune des étapes de leur cycle de vie que vous en investissez dans la recherche et développement de nouvelles idées?

Ajuster sa gestion aux défis de la prochaine décennie

Les principaux enjeux de demain en termes de gestion et comment vous y préparer ? L’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse la donne.

Tendances marketing à venir : êtes-vous prêts ?

Quelle que soit la mission de votre entreprise, voici un coup d’œil à travers différentes lorgnettes pour explorer la réalité dans laquelle nous devrons tous évoluer. Cela devra inévitablement être au centre des objectifs 2019 ainsi que les grandes tendances qui se dessinent en marketing.

Et si les consommateurs choisissaient le prix et les attributs de vos produits ?

Et si une avenue de réflexion consistait en la possibilité de laisser les clients – les consommateurs – choisir le prix et les attributs des produits que vous développez? Si on leurs donnaient la chance de créer leur propre produit… peut-être en récolteriez-vous les fruits?

Les crédits d’impôts en innovation? Pourquoi s’en passer!

Plusieurs domaines d’activités peuvent être admissibles à une demande de crédits d’impôts. Par exemple, les domaines de l’électronique, des outils et matériaux, des produits pharmaceutiques, des aliments et boissons, des meubles, de la production d’énergie, etc. Si vous avez un doute à l’admissibilité de votre projet, voici trois critères importants à considérer.

Le design éthique, vous connaissez?

Une poussée de dopamine récompense momentanément ce clic sur les réseaux sociaux.  Votre cerveau s’exclame : « Comme j’aime ce sentiment de satisfaction, j’en veux encore! ». La nécessité d’entamer une réflexion sur l’impact du numérique sur nos vie se fait pressante. Lumière sur ces mouvements modernes que sont les designs éthiques et le design de l’attention.

Disposez-vous d’une stratégie de croissance bien définie ?

La rentrée est synonyme de planification de nouveaux projets ou encore de nécessité d’œuvrer à la réalisation de projets en attente depuis un certain temps. Un travail qui requiert une stratégie de croissance bien définie devant ensuite être communiquée à tous. Voici quelques pointeurs pour vous aider à cerner la vôtre.