Pour faire suite à l‘image publiée la semaine dernière sur les barrières à l’innovation, voici un petit texte pour vous aider à naviguer avec l’idée de créer une valeur distinctive pour le produit.

qu-est-ce-qui-rend-une-entreprise-innovanteAu courant de mes années d’expérience en entreprise, j’ai pu valider quelques éléments… Je peux attester que le processus d’innovation est beaucoup plus positif et a certainement de meilleures chances de succès en tenant compte des points ci-dessous :

  1. Intégrez une équipe multidisciplinaire afin que tous les membres aient un sentiment d’engagement face aux idées à mettre en œuvre et sentent son apport concret au projet.
  2. Partagez vos idées, favorisez la discussion, les nombreuses interprétations et laissez une personne élaborer sa pensée surtout si elle ne voit pas les choses comme vous. Ça peut mener à des résultats imprévus et très intéressants.
  3. Pensez grand, ne vous arrêtez pas de rêver et d’être ambitieux mais commencez petit. Vous devez commencer quelque part. Soyez pratique, mettez l’idée sur papier, dessinez-la et présentez- la auprès de personnes différentes.
  4. Hâtez-vous à tester l’idée. Soyez imaginatif dans votre approche pour tester le tout. Si c’est de la technologie, vous pouvez « patenter » quelque chose qui fonctionne avec les outils du coin même si ce n’est pas jolie. Un prototype de base fonctionnel peut vite vous orienter.
  5. Priorisez la recherche continue d’idées même si au premier abord elles ne semblent pas les meilleures. La perfection n’existe pas et ça bloque des possibilités. Souvenez-vous que le marché et vos clients évoluent et changent dans le temps. Ce qui ne vous ne semblent pas pertinent aujourd’hui peut le devenir demain.
  6. Sortez de vos quatre murs et voyez ailleurs ce qui s’y passe. Vous apprendrez beaucoup et vous aurez les meilleurs brainstorming avec vous mêmes.
  7. Propulsez votre imagination mais supportez-la avec des données.
  8. Si une idée ne donne pas le résultat escompté au test, mettez-la de côté un bout de temps et revenez-y avec un nouveau regard. Vous trouverez peut-être une autre utilité qui avait été inexploitée. « 3M » a fait son succès de cette façon avec le « post-it » qu’on connait aujourd’hui.
  9. Apprenez de vos erreurs et comprenez ce qui a été un élément déclencheur de l’échec avant de vous lancer dans un autre projet. Vous économiserez temps et argent dans le futur.

En conclusion, mettez de l’avant la culture du « OUI » et résistez au « NON », acceptez les défaites inévitables mais continuez d’essayer jusqu’à ce que vous trouviez la bonne façon de faire.