Adapter son style de gestion selon les personnalités

Adapter notre personnalité pour convaincre ou influencer nos interlocuteurs au travail n’est pas une mince affaire. La clé réside dans le fait de cibler des approches de gestion qui les engageront positivement tout en demeurant intègre.

Le gestionnaire de demain : Leader inspirant et de proximité

À l’ère de l’industrie connectée 4.0, les défis sont nombreux pour les entreprises qui feront face dans les prochaines décennies d’une part à une pénurie de main d’œuvre, d’autre part à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. L’accélération de la numérisation, la robotisation, l’Intelligence Artificielle et les objets connectés changeront la donne. S’ajouteront à cela les problématiques de rétention et de mobilisation des équipes qui seront de plus en plus multigénérationnelles et multiculturelles.

Comment revenir réellement reposé de vos vacances

Il est scientifiquement reconnu que pour prendre des décisions éclairées rapidement ayant un impact positif plus grand, il faut savoir effectuer une pause mentale et parvenir à mettre notre cerveau au repos afin de refaire le plein. Heureusement, les vacances estivales sont à nos portes!

Confiance et conscience collaborative : une approche de gestion à intégrer!

Il existe un écart considérable entre les valeurs sociales et celles des entreprises. C’est donc sans grandes surprises que les organisations axées sur une mission forte se retrouvent en peloton de tête surpassant le reste du groupe.

Améliorez vos talents de communicateur

Les débuts d’année en entreprise sont des moments clés permettant de mettre de l’avant de nouveaux projets et ainsi d’en communiquer la teneur et la direction souhaitée. La communication : une tâche souvent ardue.

Protéger une technologie, un avantage payant !

M. Jean-Pierre Forté, Ingénieur et spécialiste en propriété intellectuelle dans divers secteurs d’activités liés aux nouvelles technologies nous parle du processus menant au brevet. Des étapes chronologiques clés.

Insuffler le courage en gestion d’entreprise

Comment décrire le courage? Comment l’intégrer dans notre approche de la vie quotidienne, dans la gestion de l’humain ou d’un projet d’entreprise?

5 étapes pour aider à structurer votre veille stratégique

Dans le dernier blogue, j’expliquais le but d’une veille stratégique en entreprise ainsi que quelques pistes pour démarrer votre réflexion à cet effet. Voici donc la suite pour vous guider dans les étapes concrètes à instaurer pour y parvenir.

Effectuer une bonne veille stratégique, c’est payant !

Ce n’est pas l’importance des données qu’il faut remettre en question en cette ère de multiplication des sources, mais plutôt la qualité de celles-ci. Savez-vous les cumuler et les traiter pour faire votre marque dans le milieu des affaires?

Possédez-vous les compétences marketing du futur?

La transformation digitale modifie notre façon de communiquer et de déployer l’effort marketing. Des facultés s’avèrent essentielles pour s’y adapter.