Dans la course contre la montre pour finaliser les projets avant la fin de l’année, on perd trop souvent de vue l’importance de faire un retour sur l’année qui se termine.

Procéder à une revue de la performance des projets, à un sommaire des défis auxquels l’on a fait face et à une synthèse des solutions testées est salutaire.

Ce tour d’horizon se veut aussi un excellent moment pour faire état des commentaires recueillis en provenance de vos clients ou partenaires, en lien avec votre réactivité sur le marché.

Le post-mortem de l’année 2017

Les statistiques le confirment, l’économie se porte bien et est en croissance. Au Canada, la croissance qui était prévue pour 2017, soit 3.2%, a dépassé celle des autres pays du G7 (France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis.)1.

En 2018, on prévoit une belle continuité, car la confiance des entreprises et des consommateurs est positive et en hausse.

Cela vient encourager chez les entreprises d’ici d’importants investissements en innovation qui conséquemment leur permettent de se démarquer.

Malgré tous ces bouleversements positifs, les problématiques des entreprises sont souvent les mêmes. Cette année n’a pas fait exception à la règle.

Voici un condensé de mes principaux constats.
1- Une connaissance partielle et subjective des réels besoins du marché ralentit la croissance commerciale et freine l’efficacité de vos ressources.

Prendre le temps de questionner son marché pour comprendre sa dynamique, les forces qui le façonnent ou qui l’impactent est un « must ». Connaître son marché, cerner ses besoins et désirs, déterminer ses habitudes et motivations, voilà qui mérite toute notre attention.

Plusieurs études, dont une de CB Insights évaluant près de 101 post-mortems auprès de fondateurs, révèlent que plus de 40% de ces entreprises ont échoué non pas parce que leur offre était inintéressante, mais plutôt parce que le marché ciblé n’avait pas un besoin précis pour leurs produits ou services.

Vous argumenterez peut-être qu’il s’agit pourtant de la base d’une bonne gestion de développement d’entreprise? Il n’en reste pas moins que comprendre son marché requiert beaucoup d’habiletés et de préparation. Bon nombre d’entreprises ne prennent pas le temps de :

  • Se préparer avant de se lancer au cœur de discussions avec des clients.
  • Développer une stratégie pour convaincre, rencontrer des non-clients et analyser les propos récurrents. Leurs commentaires sont tellement riches et éclairants.
  • Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Il ne s’agit pas de faire un «pitch de vente», mais d’écouter sans juger ou sans rejeter les idées qui peuvent parfois heurter vos convictions. Les bonnes compétences et personnalités sont nécessaires pour effectuer ce délicat exercice. J
  • Manifester un réel intérêt de produire une offre destinée au client et non pas de créer ce qui vous tient à cœur. Ce n’est pas chose facile lorsque l’on est l’inventeur ou l’émetteur de l’idée.
2- La structure interne, les processus en place ou les outils de support opérationnel ne suivent pas la croissance accélérée de l’entreprise.

Que ce soit dû à une acquisition, au retrait d’un joueur important sur le marché ou à une innovation qui vous projette au-devant de la compétition, il est primordial d’assurer l’équilibre entre la motivation et l’engagement de votre ressource principale, «l’Humain», et la performance durable de vos opérations à long-terme.

Dans le feu de l’action, on oublie souvent de faire évoluer la structure de l’entreprise. Cela exige un temps d’arrêt afin de réfléchir et d’opérer des choix parfois difficiles. Par exemple :

  • Choisir judicieusement la priorité des projets pour réajuster le fonctionnement interne avant de mettre le pied sur l’accélérateur.
  • Dégager du temps pour que vos ressources puissent revoir et raffiner cette structure qui vous permettra de faire le millage nécessaire lors des prochaines années.

Pour vous aider, voici certains éléments que je suggère de revisiter régulièrement, surtout lors d’une croissance soutenue :

  • Vérifier si les rôles et responsabilités des divers départements demeurent toujours les mêmes. Grandir nécessite parfois de faire des choix parmi les expertises requises et la manière dont ces expertises seront intégrées et connectées. Ajustez-vous et assurez-vous de bien communiquer ces changements.
  • Vos processus actuels sont peut-être fonctionnels pour de petites équipes et des communications informelles, mais avec une croissance accélérée, les approches de travail doivent aussi être revues.
  • Les outils en place permettent-ils de mettre en action et d’exécuter la grande quantité de projets sans pour autant augmenter les risques d’insatisfactions des clients, en diminuant les risques d’erreurs?
3- Une vision trop abstraite des stratégies d’investissement par portfolio résultant en une difficulté à prioriser les idées, les projets ou les besoins.

Une idée provenant d’un client ou de la compétition n’est pas nécessairement bonne pour vous. Et si elle est réellement intéressante, est-ce le bon «timing»? Une vision à long-terme précisant clairement les piliers clés sur lesquels bâtir votre réputation guidera en simultanée les actions qui reflèteront votre culture d’entreprise.

Le défi sera alors d’établir et de communiquer ces piliers clés aux acteurs pour qu’ils agissent comme un GPS et orientent les choix d’objectifs et au final de projets dans lesquels investir. Définir les points de départ (ce qui est stratégique, les critères d’évaluation de performances opérationnelle, de gestion et financière, la différenciation et les avantages de votre offre par rapport à la compétition, etc.) et la destination (les ROI, vos compétences exclusives et connues, le type de clientèle visée prioritairement, etc). Ainsi, vous pourrez garder le cap vers la bonne destination sans disperser vos ressources et vos énergies aux mauvais endroits.

Faire des choix est un mal nécessaire. Encore faut-il, pour ce faire, avoir une vision claire et savoir où s’investir.

4- Des ressources qualifiées rares et des entreprises qui n’ont pas nécessairement les structures pour les attirer.

Les ressources qualifiées sont très souvent à la recherche d’une plus grande qualité de vie au travail incluant la notion d’équilibre et de défis. Ce phénomène est encore plus frappant pour la jeune génération. D’autres désirs qu’une rémunération intéressante se manifestent:

  • Participer à l’évolution de la culture de l’entreprise en y ajoutant leurs visions. Partager leur expérience et disposer d’une flexibilité pour prendre des décisions tout en cernant clairement ce qui est attendu d’eux.
  • Pouvoir faire preuve de créativité pour mettre en place des approches différentes, avoir l’opportunité d’apporter des améliorations dans la gestion, d’innover au niveau des produits et services, de collaborer et de faire une différence. Il faut maximiser l’intelligence collective et mettre en place l’espace nécessaire pour créer différemment et faire avancer la cause de l’entreprise. Tentez de nouvelles expériences en 2018.
  • Avoir droit à un équilibre travail-famille pour rester passionné, intéressé et motivé. Il est reconnu qu’un employé heureux est un employé plus performant.
5- Une grande quantité d’informations disponibles représente en soi un défi : la sélection des données pertinentes et de qualité.

Avec tous les outils technologiques accessibles, il devient encore plus important de savoir sélectionner adéquatement les données pertinentes. Au final, toutes les entreprises recherchent des données qui leur permettront d’éclaircir leur vision du marché et de prendre de bonnes décisions d’affaires. Le défi demeure souvent de créer une cartographie claire de la structure des informations souhaitées et du résultat escompté par le biais de ces informations. Qu’il s’agisse de savoir où chercher, d’automatiser cette collecte d’informations, de déterminer qui les utilisera, de savoir comment ces données seront traitées et utilisées et d’évaluer quelle décision cela vous permettra de mettre en action, il faut s’y pencher pour clarifier ce qu’on cherchent à réaliser. Gardez en tête que :

  • Cumuler l’information est la portion la plus simple de cette opération. Il faut ultérieurement y consacrer du temps pour en ressortir les tendances et générer des liens entre les idées. C’est au terme de cela que l’innovation prend tout son sens.
  • Soyez stratégique. Établissez une vue d’ensemble des données pertinentes et étalez votre approche dans le temps pour intégrer à petite dose un système de réflexion et d’analyse qui saura bien évoluer. Ainsi, les employés voudront l’adopter d’emblée car il leur permettra de clarifier leurs décisions et d’être proactifs!

Des questions à se poser pour prendre action en 2018

À quoi faut-il songer en fin de projet ou d’année pour se donner les moyens de ses ambitions et maximiser son efficacité ? Voici quelques réflexions clés que j’affectionne particulièrement.

  • Quels canaux, produits ou services ont bien fonctionnés et lesquels ont raté leur cible ou se sont révélés peu efficaces?
  • Quelles sont les raisons qui ont mené certains projets à l’aboutissement et d’autres à une fin abrupte? Y a-t-il des points communs entre ces projets? Peut-on prendre en considération ces constats pour prioriser les projets à développer l’année prochaine?
  • Quels projets (internes et externes) ont été les plus simples et agréables à mettre en place? Pourquoi? À quels égards?
  • Quels actions et projets ont été payants? À quel niveau l’ont-ils été? Et comment les maximiser pour mieux mobiliser les troupes pour la prochaine année?
  • Quels ont été les défis et les problématiques marquants et qu’est-ce qui a mené à ce problème?
  • Quelles solutions avons-nous dénichées? Lesquelles pourraient être appliquées à nouveau, en totalité ou en partie?

Voilà une belle façon d’entamer une discussion tant à l’interne avec vos équipes qu’à l’externe avec vos clients.

Sur ce, je vous souhaite une réflexion porteuse et n’hésitez pas à partager vos constats et défis. Prendre conscience que d’autres vivent des situations similaires favorise les échanges et vous permettra peut-être d’appréhender différemment l’année 2018!

Notre blogue sera de retour à la mi-janvier 2018. D’ici là, passez de très joyeuses fêtes et prenez ce temps d’arrêt bien mérité pour vous reposer afin de redémarrer avec aplomb et vigueur!

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Fondatrice de la firme Stratégie MP depuis 2013, elle offre des services d’accompagnement stratégique en processus d’innovation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de produits et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com