Les espaces de travail deviennent un prolongement de ce que nous sommes et de nos comportements en entreprise. Ils ont un effet important sur notre moral et nos performances créatives.

Vous désirez favoriser les idées, avoir des employés passionnés et motivés… Avec toutes les heures que l’on passe dans un bureau, il faut mettre les chances de son côté. Voici quelques trucs qui semblent être mis à l’épreuve dans le monde et que de nombreuses recherches prônent.

  • Maximiser l’utilisation de l’espace, de la lumières et des couleurs. Utilisez différents tons, possibilité de jouer avec la lumière selon les atmosphères à recréer dans les meetings. Des études semblent démontrer qu’une exposition au bleu et vert stimule et améliorer la performance pour des actions qui demandent de générer de nouvelles idées. Le rouge semble lié à la performance dans les tâches demandant un niveau de détail plus élevé. Une autre étude démontre que les environnements avec variateur de lumière alimentent la créativité dans les moments de génération d’idées étant donné que cela encouragerait le sentiment de liberté! Par contre, un environnement avec une lumière plus claire aurait plutôt un effet positif pour favoriser les tâches qui requiert analyse et réflexion.
  • Le positionnement des individus dans une salle a aussi une répercussion. S’asseoir en cercle provoquerait un esprit de collectivité comparativement à un positionnement en ligne qui déclencherait des émotions individuelles selon certaines recherches. À réfléchir si vous voulez encourager la cohésion dans un prochain meeting!
  • Investissez dans une plante ou une vue sur un espace vert. Plusieurs recherches démontrent que la présence de plantes a un effet calmant diminuant ainsi le niveau de stress et aidant à la récupération après une activité intellectuelle intense.

Bref un environnement stimulant selon les tâches à accomplir est aussi un moyen de mettre de l’avant votre approche novatrice.

Le groupe »Officelovin» vous propose plusieurs bureaux où certaines de ces règles sont testées de façon très agréable! Allez y jeter un oeil.

http://www.officelovin.com