Pour plusieurs, l’année 2016 en aura été une de changement de cap, de réorganisation et de prises de décisions pour arriver à mieux faire avec moins.

C’est ce que j’ai pu remarquer en côtoyant des membres d’entreprises qui ont effectué le virage tendance mais pas toujours facile à appliquer à l’interne, soit travailler plus intelligemment et adopter une approche plus collaborative.

Afin de souligner cette fin d’année, je vous partage bien humblement et brièvement ce qui, d’après mes expériences et interventions en entreprises, a marqué l’année professionnelle 2016 d’un point de vue global.

Voici un résumé de ce qu’il reste à améliorer ou ce qui devra être mis au premier plan dans un avenir rapproché pour permettre à nos entreprises d’être plus performantes et de se différencier de leurs compétiteurs :

1- Stratégie d’innovation encore trop axée sur le court terme

Il est normal que les entreprises visent des objectifs de profitabilité à court terme. Toutefois, dans la planification des projets et le «roadmap de produits innovants», le focus est encore beaucoup trop axé sur le rendement à court terme. Je fais ici un parallèle avec le voyage.

Lorsque l’on souhaite se rendre dans une ville X, on planifie un parcours selon les attraits principaux à visiter, les incontournables et on sait ainsi approximativement d’où on part et où l’on se rend. On ajuste au fur et à mesure que l’aventure se développe en fonction de la réalité de l’endroit, des contraintes et des découvertes qui s’offrent à nous. Même si l’on ne parvient pas à la destination finale à court terme, il faut garder en tête la direction globale qui guidera nos choix dans ce voyage! Si l’entreprise intègre à son plan plus de stratégie à long terme, s’octroie un temps pour prendre suffisamment de recul et observer le portrait d’ensemble, elle aura une orientation solide et visionnaire tout en conservant l’ouverture nécessaire pour réagir promptement et au fil de ces nouvelles situations. Elle sera gagnante!

statistiques-employes-en-entreprise-20162- Attention à vos ressources, l’humain reste au coeur du succès des entreprises

La ressource essentielle en entreprise étant l’humain, il reste encore un très long bout de chemin à parcourir pour le situer au coeur des organisations et des innovations. Présentement, on constate en entreprise des manques flagrants de ressources humaines. Il est judicieux de faire mieux avec moins, la réalité du marché l’exige en quelque sorte, mais il faut aussi s’assurer de bien focaliser les bonnes ressources sur les bons projets, en lien avec les bonnes compétences et les intérêts requis afin de maximiser les résultats. En conséquence, on voit de plus en plus d’individus fatigués, démotivés et stressés. Cela mène inévitablement à une baisse de productivité, à moins de créativité et à des coûts élevés pour une entreprise qui, en conséquence, stagnera.

3- L’innovation à travers un modèle d’affaires plus complexe. L’entreprise doit offrir une solution globale et une expérience innoubliable.

L’entreprise réfléchit davantage en terme d’expérience globale, de solution à mettre de l’avant plutôt qu’en terme de produit. Il y a encore du chemin à faire, car l’innovation se fait à plusieurs niveaux et non seulement via la technologie derrière le produit, quoique très importante. D’autres questionnements doivent désormais être pris en compte :

  1. Qu’en est-il de la manière de servir le client afin de créer une expérience mémorable? Comment satisfaire son désir d’implication et fournir les informations adaptées en lien avec ses besoins et intérêts?
  2. Être en mesure de servir le client par le biais de nombreux canaux de moins en moins traditionnels est donc un atout considérable. L’approche en magasin et la relation de personne à personnes tendent à perdre du terrain au profit des contacts virtuels, des technologies de communication rapides (textos, vidéos, retour après usage de plus en plus commun et facilité etc.). En outre, l’importance qu’accorde le client aux commentaires de ses proches même si ce ne sont pas des experts est indéniable.
  3. L’analyse en temps réel de l’information-client utilisée pour prédire ses comportements et maximiser les choix de projets d’entreprise, etc. demeure aussi un incontournable. C’est dans l’intérêt et surtout cela devient une nécessité pour l’entreprise que de bien comprendre à qui elle s’adresse. Elle ne doit pas prendre pour acquis qu’elle connait les besoins de sa clientèle et doit plutôt s’évertuer à valider sur le terrain la réalité concrète. L’hétérogénéité de la clientèle est plus observable qu’avant et ses besoins beaucoup plus changeants. Cela découle en partie de l’accès à un large éventail de solutions et de produits mis à sa disposition.
4- L’ère de la 4ème révolution industrielle est en mouvement.

L’Internet des objets, est déjà à nos portes et les pays européens et américains ont une longueur d’avance sur nous. Il nous faut emboiter rapidement le pas, surtout en ce qui concerne les entreprises des secteurs plus traditionnels, tel que le manufacturier. Nous sommes à l’ère des produits connectés ou intelligents permettant d’ajuster nos actions selon les situations et de mieux contrôler le tout à distance, et nous verrons une prolifération marquée dans tous les secteurs au courant des prochaines années. Le consommateur, à travers ses activités et son mode de vie, a intégré à son quotidien l’approche de réseau, la technologie web, sans fils. L’évolution vient beaucoup de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, ce qui permet de réaliser plus avec moins. Je ne dis pas que tout cela arrivera du jour au lendemain, mais nous sommes sans contredit engagés dans une voie pour mieux intégrer ces éléments à la réalité de consommation et d’utilisation.

5- La présence et le développement des domaines de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat collectif sont de plus en plus indiscutables.

Cette section de l’économie a longtemps été boudée, mais aujourd’hui elle reprend sa place. Les entreprises à vocation profitables voient la nécessité d’intégrer un volet social et durable à leur mission. Cela leur confère aussi un point de différenciation et un attrait certain. Pourquoi ne pas développer des produits qui collaborent au bien de la société et de la planète? On voit émerger un peu partout des regroupements permettant à tous de développer et littéralement « fabriquer » leurs idées. Ainsi, des FabLabs, ÉchoFab, Guilde et plus récemment des Maker Fair ont vu le jour et pris de l’importance dans le paysage économique au fils du temps. L’objectif est d’arriver à mieux utiliser les ressources et mieux répartir les richesses. C’est un objectif à long terme bien sûr, mais on observe cette tangente prendre de l’expansion et c’est tant mieux. La génération millenium prendra la relève éventuellement et celle-ci a clairement démontré qu’elle priorisait la consommation responsable. Peut-être accélèreront-ils cette tendance déjà marquée? Une chose est certaine, les entreprises devront considérer l’aspect socio-responsable dans leur approche d’innovation.

On voit déjà depuis un certain temps proliférer des produits prometteurs à caractère social et environnemental :

  • Ippinka – chargeur solaire;
  • Addidas – 1er souliers faits à partir de déchets de plastique recyclés issus du nettoyage des océans;
  • Le Luchtsingel – Au pays-bas, un pont, résultat d’une campagne de sociofinancement, est constitué de milliers de planches sur lesquelles près des 10’000 participants ont inscrit leur nom ou encore un message leur tenant à Coeur;
  • Le baluchon -Le concept est simple : proposer une offre de restauration pour salariés, livrée sur le lieu de travail et préparée uniquement par des personnes en situation économique précaire.

En bref, j’ose croire que 2017 sera remplie de rebondissements et qu’elle apportera son lot de connaissances qui viendront renouveler et dynamiser notre société en favorisant je l’espère une prise de conscience encore plus ancrée. Il est impératif de réaliser qu’il est payant de bien faire les choses, impliquant des fois un peu plus de délais et des choix difficiles. En attendant de voir ce que la nouvelle année nous réserve, profitez-en pour faire le plein d’énergie!

Joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année à tous. Que le succès et la passion de ce que vous faites soient au rendez-vous!

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com