Le terme «open innovation» est de plus en plus employé par diverses industries qui s’en servent pour élargir leurs horizons et maximiser la rapidité d’innovation de rupture.

Cette approche est déjà utilisée par certaines grandes entreprises innovation ouvertetechnologiques (Google), pharmaceutiques (Glaxo Smith) ou même de fabrication de produits de consommation (Procter & Gamble). Cela ne veut pas dire pour autant que ce concept leur est réservé!

Avant de démontrer des exemples et traiter du sujet plus en profondeur, comment définir l’innovation ouverte?

  • C’est tout d’abord une approche qui implique la participation et l’intégration de nouveaux partenaires, qui peuvent être internes ou externes à l’entreprise, dans le développement de ses innovations. Par exemple, ce peut être à la fois des industriels d’une même filière, qui collabore ensemble ou des entreprises qui font appel à d’autres entités, d’autres services, voir à leurs clients, pour innover.
  • À l’interne: ce mode d’innovation se définit par le partage du savoir et la collaboration au sein même de l’entreprise.
  • À l’externe, c’est l’implication et la coopération plutôt que la compétition des acteurs de l’écosystème de l’entreprise : les clients, les startups, les fournisseurs, les laboratoires de recherche, les universités, voire les concurrents dans certains cas.

Il existe 3 types d’approches connues en innovation ouverte:

  • Orientée sur le sujet. C’est le plus commun de tous.
    • Ici on a en tête un programme d’innovation et des objectifs spécifiques bien définis pour partir à la recherche de partenaires externes. On peut donc ouvrir la recherche de partenaire à un plus large éventail de possibilités.
  • Orienté sur le partenaire. Souvent utilisé par la R&D
    • On vise à accentuer et intensifier les relations d’affaires avec des partenaires pour lesquels une collaboration est déjà fructueuse et élargir les sujets de collaboration.
  • Complètement ouverte : souvent pour les entreprises plus avancées avec des processus d’innovation rodés car elle demande une ouverture complète et une certaine confiance en ses capacités et ses structures.
    • Poursuivre différentes approches d’innovation ouverte simultanément. Vont «focuser» sur divers sujets pour certains projets spécifiques, chercher des façons de travailler mieux et plus souvent avec des partenaires existants en élargissant les sujets.

Des examples intéressants:

GE logoGeneral Electric a lancé deux concours appelé «Ecomagination Challenge» et «Healthimagination Challenge». Ce concours était ouvert à tout type de partenaires potentiels incluant des individus ou petites entreprises. Le but visait à récolter tout type de nouvelles idées de projets à développer.

GSK Pour l’entreprise Glaxo Smith Kline, l’approche d’innovation ouverte passe par la maximisation des brevets et l’accès plus étendus aux propriétés intellectuels pour arriver plus rapidement sur le marché.

  • gsk open innovaiton plateformUtilise une stratégie de «patent pool» pour faciliter l’accès à des médicaments dans les pays en voie de développement et faciliter les recherches de maladie peu étudiées.
  • Droits de propriété intellectuels disponibles pour exploration par d’autres chercheurs.
  • Rassemble la Propriété Intellectuelle de plusieurs détenteurs au même endroit pour les rendre plus accessibles.

Procter-GambleProcter & Gamble de son côté à misé sur une plateforme de participation regroupant d’experts de divers milieux.

  • Développer des relations avec divers scientifiques, chercheurs universitaires ou autres compagnies connexes.
  • Plateforme internet d’échange de contenu, résolution de problème via plusieurs spécialistes de leur domaine dans le monde (Innocentive.com)Innocentive plateforme
  • Sollicitation auprès des retraités pour trouver des solutions et faire le lien avec les clients finaux. YourEncore.comyour encore plateforme crowdsourcing

Il existe plusieurs concepts ou pratiques connus qui sont liés à l’innovation ouverte. Vous en connaissez certainement quelques-uns, voici ceux les plus souvent utilisés:

  • spin-off (entreprise dérivée).
  • regroupement (Ex. Sillicon Valley un des regroupements de compétences technologiques les plus connus. On pourrait aussi penser à Montréal pour l’animation vidéo et 3D).
  • les plateformes de CrowdSourcing donc en gros utiliser la créativité, savoir-faire d’un grand nombre de personne pour s’approvisionner en idées ou informations (certains très connu comme Yelp pour trouver les meilleurs Open food factscommerces locaux, Wikepedia, Tripadvisor pour planifier un voyage selon les avis des safecastcommunautés et outils de réservation ou des moins connus très intéressants tels que Open Food facts pour collecter des informations détaillées sur les produits alimentaires (https://fr.openfoodfacts.org/) ou Safecast, une cartographie de zones dites sensibles pour les populations afin de les prévenir (https://blog.safecast.org/)).
  • Processus génération d'idées legoco-création. Lego a intégré cette approche de façon intéressante en demandant à des designers ou fans de dessiner des produits lego qu’ils aimeraient et Lego leur produit ensuite. Ce concours a généré plusieurs bonnes idées et de nouvelles possibilités pour Lego d’être en lien avec ses clients. (https://ideas.lego.com/).
  • telsa-appleOpen source soit la philosophie d’accès gratuit aux sources matérielles et de documentation du produit final. Un peu comme Tesla a rendu disponible et donc renonce à l’exclusivité de ses droits sur son portefeuille de brevets. L’objectif étant de permettre à toutes entreprise d’utiliser leur technologie afin de dynamiser le marché et accélérer l’Avènement de
    transport durable et écologique. (plus d’information texte intéressant : https://www.numerama.com/magazine/29681-elon-musk-tesla-motors-voitures-electriques-brevets.html).

En conclusion, il y a plusieurs avantages à utiliser l’innovation ouverte. Voici ce qui me semble le plus pertinent pour vous convaincre!

  • Permet de partager mutuellement les risques,
  • Diminuer les couts de développement donc faire des économies,
  • Raccourcir le temps de mise sur le marché d’un produit ou d’une solution innovante.
  • Conférer un gros avantage compétitif en barrant les impacts négatifs des copies.

Le défi ici c’est de changer notre façon de voir l’approche du partenariat. Tester-le à petite échelle dans votre entreprise vous pourriez avoir des surprises positives.

570806Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com