Avec l’apparition des technologies et le développement rapide de l’ère numérique, le monde des affaires est en mutation vitesse grand V.

La façon dont les professionnels du marketing et de l’innovation tentent d’entrer en contact avec la clientèle pour mieux en saisir ses intentions, ses comportements et son histoire est directement influencée par toutes ces nouvelles tendances en transformation.

Comment intégrer ces nouveaux outils qui évoluent rapidement pour anticiper ce que le client pourrait désirer, comment lui parler et l’atteindre différemment?

En faisant quelques recherches dans le cadre de projets clients, j’ai été au su de plusieurs informations intéressantes et études, dont une traçant un portrait de l’impact des technologies sur le paysage culturel, économique et social. Je vous partage un constat intéressant provenant en partie de l’étude du Institute For The Future (IFTF) de l’Institut de Recherche de l’Université de Phoenix. Cette dernière a défini six grands changements perturbateurs qui modifieront l’avenir économique et conséquemment la façon dont le marketing sera pensé et effectué.

En voici les trois grandes catégories.

  1. DÉMOGRAPHIE VIEILLISSANTE

La longévité de la population. Pour la première fois, la proportion des personnes âgées a dépassé celle des enfants au Canada, selon les chiffres du recensement dévoilés en début mai par Statistiques Canada. Les spécialistes du marketing devront revoir leur approche de communication pour atteindre cette population plus que jamais en moyen de dépenser et encore très active, tout en considérant le «clash» des générations lié à la jeune relève arrivant sur le marché du travail.

  1. DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES, DE MACHINES AVEC UN BASSIN DE DONNÉES GRANDISSANT

Le développement et l’intégration de la technologie dans tous les aspects de nos vies donneront accès à une quantité phénoménale de données. Nous entrons dans une ère où tout sera programmable. Nous verrons le monde en termes informatique, programmable et concevable. Des modèles complexes de prédiction globale permettant des hypothèses qui serviront de base pour enrayer des problèmes de santé à l’échelle mondiale, par exemple, tout autant que des modèles de prédictions en temps réel permettant à l’individu de prendre des décisions plus efficaces et rapides. Imaginez l’impact sur votre contenu marketing si vous aviez une connaissance en temps réel des changements de votre clientèle; leur perception, leur intention, leur état d’esprit selon les situations répertoriées! Vous pourriez ainsi créer des publicités interactives en temps réel selon les besoins du moment du client ou encore modifier l’expérience client à partir des diverses hypothèses évaluées.

Les machines prendront plus d’espace dans nos environnements de travail, car ils remplaceront l’humain pour certaines tâches tandis qu’ils créeront des emplois pour d’autres raisons. Par ailleurs, l’accès à de nombreuses données nécessitera des habiletés à interagir et interpréter celles-ci, à percevoir des tendances à travers elles, à orienter des décisions en fonctionne de ces dernières et à les utiliser pour développer la bonne solution et la communiquer au client. Tout cela avec une conséquence importante, réfléchir où, en tant qu’humain, nous avons le plus de valeur ajoutée et pouvons apporter une touche unique que les machines ne pourront remplacer.

Des compétences maitrisées seront éventuellement faites de manière plus performante par des machines dans certains domaines, comme par exemple l’analyse poussée de données prédictives grâce à l’intelligence artificielle de plus en plus populaire ou encore le management des activités courantes : la gestion et le suivi de projets, le calcul de scénarios chiffrés, la validation qualité, le suivi clients. Le tout peut-être en passant par des avatars? Dans d’autres domaines, les machines seront des collaborateurs pour nous supporter. Dans des domaines tels que l’analyse et la réflexion où l’esprit de synthèse, la créativité et l’élaboration de liens seront nécessaires, par exemple, l’humain pourra avoir une valeur ajoutée!

  1. CONNECTIVITÉ CONSTANTE, DIVERSITÉ ET NOUVELLES FORMES D’OUTILS DE COMMUNICATION VIA NOTAMMENT DES PLATEFORMES INTERACTIVES

Les nouveaux médias et technologies imposent déjà des transformations majeures dans la façon dont nous communiquons. Un nouvel écosystème et langage vont se former autour de tout ce qui a trait à la réalité virtuelle, l’animation vidéo, le jeux et le montage média. On voit déjà les réseaux virtuels s’intégrer parfaitement à notre environnement avec de nouveaux médias qui font partie de nos expériences au quotidien comme Snapchat, Instagram, Youtube, Pinterest par exemple ou encore des jeux interactifs comme Pokémon Go. L’impact de millions d’utilisateurs générant et visionnant ces contenus créés par tous grâce à leurs téléphones mobiles ont et continueront d’avoir une grande influence sur la culture. Cela ne fera que s’accélérer.

Avec une surveillance et une prise d’information omniprésente, nous aurons plusieurs interprétations des évènements et ce, sous plusieurs angles et perspectives. Il n’y a qu’à constater la quantité de gens qui donnent de la formation, des conseils ou des «coaching» sur le web via Youtube pour comprendre que nous n’en sommes qu’au début. Comment faire le tri, rejoindre des groupes pour plus d’efficacité, tout en personnalisant directement cela pour que l’individu se sente touché et compris. Les spécialistes du marketing devront donc approcher le contenu avec plus de scepticisme, de rigueur et une durée de vie très courte. On voudra aussi intégrer le client, créer plus d’interactivité, le faire participer pour qu’il sente qu’il est au centre de l’équation, qu’il a le choix, bref qu’il est un acteur de changement et non seulement un spectateur.

Voici quelques exemples démontrant le début de cette approche.

L’Agence de Santé et des Services Sociaux propose une campagne Abribus auprès d’étudiants pour les inciter à s’inscrire dans le domaine de la santé.

Transforme tes écouteurs en stéthoscope. Écoute le cœur d’un patient qui fait de l’arythmie.

Massage cardiaque pour sauver une vie

Apotek – Un panneau publicitaire message d’une pharmacie suèdoise à Stockolm qui se met à tousser si vous fumez à ses côtés.

L’usage de l’intelligence collective grandissante et des ressources de plus en plus connectées socialement ouvriront la porte à de nouveaux horizons internationaux, mais complexifieront par la même occasion la capacité de produire et créer de la valeur pour une entreprise. Les individus en marketing devront être ouverts sur le monde, bref être connectés à une réalité internationale. L’utilisation de leviers sociaux pour travailler, inventer et diriger à une échelle internationale sera la clé de la prochaine décennie.

Plusieurs exemples sont déjà très visibles. À travers diverses plateformes ouvertes, on utilise la participation collaborative des consommateurs, spécialistes, utilisateurs, «fans» de tous genres pour générer des idées nouvelles ou résoudre des problèmes que des entreprises ne réussissaient auparavant pas à solutionner.

  • Plateformes ouvertes éducationnelles (ex.: Idello, Classroom de google, ChallengeU, etc.)

  • Plateformes d’innovations ouvertes, permettant d’utiliser l’intelligence collective à la recherche de solutions (ex.: Innocentive, IdeXlab Programme Connect+develop de Procter&Gamble, Idea de Lego ou Decathlon création)

  • Plateformes de socio-financement tel que les très connus sites Kickstarter, GoFundMe, Rocket Hub pour entrepreneurs, etc.)

Que ce soit relié à la réalité démographique, au développement de technologies, à l’accès à un bassin de données en constante croissance, la réalité connectée, la diversité et de nouvelles formes d’outils de communication via des plateformes sociales, les responsables du marketing se devront de développer de nouvelles compétences pour arriver à des solutions créatives et en phase avec cette nouvelle ère.

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com