fit-brainstorming-session
Vous vivez le défi de trouver une nouvelle bonne idée produit pour votre entreprise?

Peut-être vous reconnaissez-vous dans les points ci-dessous souvent recherchés ou vécus lors de brainstorming en entreprise.

  • Quantité. Le nombre d’idées émises.
  • Qualité. La qualité des idées émises
  • Négativité. Le nombre de commentaires négatifs prononcés durant la réflexion en groupe
  • Valence de la négativité. La force des commentaires négatifs prononcés en groupe
  • Sur confiance en ses idées. L’excès de confiance affiché par les membres d’un groupe lorsqu’il s’agit de comparer leur performance à celle d’autres groupes.

Des résultats d’une recherche effectuée par trois chercheurs, dont deux de l’école de gestion John-Molson à Montréal et un professeur de marketing à l’Université de Western Ontario à London, que les sociétés collectivistes ont plus de succès à faire ressortir des idées de qualité donc aussi plus novatrice. En contrepartie, les sociétés individualistes, elles, sont les championnes de la quantité d’idées mais au détriment peut-être de leur originalité.

Voici donc quelques points à considérer pour mettre toutes les chances de votre côté et redonner un nouveau souffle à vos séances de brainstorming.

  • Une approche respectueuse des idées neuves. Lorsque quelqu’un émet une idée, peu importe qu’elle soit bonne ou nulle, on écoute. Gardez en tête que ce qui compte c’est ce que l’on fait de cette idée par la suite. Une super idée tout à fait nouvelle ressort souvent du choc de deux idées antécédentes considérées au départ plutôt ordinaire!
  • Une approche respectueuse des autres et les siennes. S’empêcher de juger les idées émises, c’est également s’empêcher de juger leurs auteurs. Un seul commentaire désobligeant peut figer certaines personnes et diminuer la communication et l’interactivité. S’empêcher de juger les idées émises, c’est également s’empêcher d’auto juger les siennes Donc ne vous autocensurez pas en commençant.
  • Une approche respectueuse de l’œuvre commune. Pour avoir des idées vraiment originales, il convient enfin de ne pas faire preuve de trop de confiances en ses idées. Vous n’êtes pas seul à avoir de bonnes idées! Soyez humble, on est jamais parfait et don il est toujours possible de faire mieux. Conclusion, songer à se revoir une autre fois tout le groupe histoire de tenter d’aller encore plus haut et plus loin.

En bref le défi, changer notre mentalité de société individualiste!

Plus on pratique plus on réussi en général. Comme on dit la pratique rend parfait ou presque J

Allez, on se lance…