Dans notre dernier billet, Approfondir et développer ses idées avec une méthode intelligible et visuelle, nous expliquions ce qu’est une carte mentale (Mind Mapping) en vous prodiguant quelques trucs visant à les rendre plus efficaces. Cette technique est indéniablement fort populaire en entreprise. Si bien utilisée, elle peut vous faire gagner en temps et efficacité lors de prises de décisions de toutes sortes.

Dans cette même lignée, l’objectif de ce présent blogue est de vous accompagner en vue de créer des cartes mentales plus facilement. J’explirquerai les bases de la méthode et présenterai quelques outils pour y arriver.

Créer une carte

En considération des nombreux défis auxquels il faut savoir faire face aujourd’hui, par exemple prendre la meilleure décision en disposant d’un lot croissant d’informations complexes, hétéroclites qu’il faut alors assimiler, apprivoiser, comprendre, partager, organiser, etc…. détenir ce type d’outils est un avantage certain. Le Mind Mapping donne du sens et permet d’améliorer la productivité. C’est une technique inventive et ludique.

  1. Tout d’abord, il faut définir l’idée forte que l’on placera au centre du document. C’est le sujet sur lequel on souhaite se pencher, réfléchir et pour lequel on veut faire ressortir toutes les idées.
  2. Ensuite, on note les idées (thèmes ou sous-thèmes) provenant de liens avec d’autres participants, opération qui doit se faire sans jugement et sans chercher à classer. Les grands thèmes irradieront, ou se lieront bien assez vite, comme les branches d’un arbre, et ce à partir de votre idée centrale. À cette étape, il importe d’avancer rapidement sans faire de pause ni se remettre en question. C’est la phase de recueil des idées instantanées se bousculant dans notre tête. Cette phase nécessite une prise de notes rapide pour ne pas perdre l’essentiel du propos.
  3. Vient maintenant l’organisation des idées. Après avoir relu les notes et s’être assuré qu’aucun oubli n’a été fait, on considère les éléments importants de la carte heuristique :
    • Les branches comportent une image, un mot ou une courte phrase trônant sur une ligne. Ce sont les idées que vous a naturellement inspiré le thème central. Les thèmes de moindre importance (sous-thèmes) sont également représentés sous forme de branches partant des branches centrales. Et ainsi de suite. Une idée peut se retrouver sur une ou plusieurs branches.
    • Les flèches peuvent être utilisées pour joindre des idées ensemble donc lier différentes branches ensembles.
    • Les regroupementscontiennent dans une zone donnée les idées analogues d’un certain nombre de branches (une forme de nuage ou dans notre exemple ci-dessous des blocs de couleur rouge). Ils peuvent être mis en évidence  par des couleurs pour démontrer en un seul coup d’œil leur dénominateur.
    • Les notes explicatives de recherche sont des notes flottantes sans lien direct avec le cœur de la carte. Elles permettent par exemple d’expliciter ou de détailler certains liens entre des idées pour aider le lecteur ou comme rappel.
  4. Et nous voilà rendus à l’utilisation finale ! La réalisation de la carte étant chose faite, le meilleur débute. Si vous avez réussi, vous devrez être en mesure de capter l’essence de la carte d’un seul coup d’œil. Toutes les associations d’idées devraient être évidentes. Mettre en relief les pistes concrètes sera le but principal visé au départ. Ensuite, plusieurs cartes secondaires pourront en découler.

Puisqu’il n’y a rien de mieux qu’un exemple concret, voici l’exercice basé sur un entrepreneur désireux de lancer un nouveau restaurant axé sur une Expérience gustative autour de la table.

Démarrer le processus grâce à 3 grands groupes de cartes

  • Carte généraliste. On veut clarifier une situation, un projet, créer un plan en répondant aux questions Qui, Quoi, Quand, où, Combien, Comment et Pourquoi? Le but est d’appréhender un sujet global et d’être exhaustif.  Cela se prête si vous avez peu de temps pour clarifier le sujet.
  • Carte spécifique. On souhaite colliger de l’information précise sur un sujet en clarifiant différentes questions.  On approfondira les réponses au fur et à mesure tout en organisant la pensée aisément.
  • Carte thématique. On utilise souvent cette technique des plus communes pour approfondir un thème avec des sous-sujets. Comme l’exemple utilisé autour de la table. C’est aussi une façon de prendre des notes et de structurer après coup nos idées pour leurs donner un sens. 

Un vidéo mini-tutoriel par Cyril Maitre en référence via  vous explique le tout pour plus de détails.

Des outils facilitants

Plusieurs outils sont maintenant accessibles et aident à élaborer des cartes heuristiques efficacement. La beauté de ces outils technologiques est qu’ils vous donnent un accès pratique peu importe où vous vous trouvez et avec qui. Ils sont plutôt utiles au sein des équipes satellites, phénomène par ailleurs de plus en plus présent en entreprise.  Ils sont disponibles sur internet, via votre ordinateur, en infonuagique et facilement exportables en divers formats visuels (pdf, png, jpeg, Format Microsoft, etc). Ils sont toujours utilisables en mode collaboratif.

Si vous êtes un dessinateur amateur, je vous encourage à le faire crayon à la main. C’est un exercice des plus stimulant et créatif. Cette approche traditionnelle amène un niveau approfondi d’intégration et de compréhension de la technique.

Sinon, voici quelques outils bien connus que vous pouvez tester et utiliser. La plupart offre des versions de base gratuites et, pour plus de flexibilité, un frais abordable sera exigé pour la mise à niveau adaptée à vos besoins.

Ainsi, que ce soit pour fixer des objectifs et sous-objectifs claires et réalisables, pour réfléchir à une nouvelle approche dans votre entreprise ou, de façon plus spécifique, pour développer diverses idées en lien avec un besoin précis que vous avez découvert en lien avec votre marché, les cartes heuristiques sont formidables.

Intégrez-les dans votre approche et vous y prendrez non seulement beaucoup de plaisir mais cela vous amènera à penser différemment!

Magali Pelletier est entrepreneur, stratège et formatrice. Elle Cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services comme spécialiste en gestion marketing et stratégie de développement de produits. Consultante depuis 2013, elle offre des services de consultation, des formations sur les grands thèmes actuels en gestion et développement de l’innovation et effectue des études d’opportunités pour explorer de nouvelles idées ou marchés. www.strategiemp.com

Références